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Formation des institutrices/instituteurs


 

Formation pédagogique des institutrices/instituteurs du français langue étrangère

A partir de la rentrée 2013-2014, Les écoles Les Nations lancent la formation pédagogique des institutrices/instituteurs de la langue française.

  • Institutrices/instituteurs de français (IF)
    - Licence en littérature française, droit français, sciences toute branche et en économie
                       DUREE DE LA FORMATION

  - 2 ans, sanctionnés par un certificat d’enseignement pédagogique.



Age : 18 ans au moins et 35 ans au plus.

                   OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître les tendances actuelles des approches méthodologiques, le matériel et les ressources disponibles dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère développer les compétences professionnelles indispensables : gestion et animation de classe, planification des séquences pédagogiques, évaluation
  • Diversifier et enrichir les pratiques pédagogiques pour favoriser un enseignement motivant et interactif

 

Axes de travail :

Profession : professeur de français langue étrangère

Le rôle de l’enseignant(e) : organisateur de l’apprentissage, animateur, passeur de savoir(s) et de savoir-faire, promoteur, conseiller, etc.

Enseigner le français langue étrangère
Outils théoriques

  • Le Cadre européen commun de référence et ses conséquences directes sur l’enseignement
  • Planifier des séquences pédagogiques et organiser son enseignement par objectifs et compétences

Techniques et pratiques de classe

  • L’organisation de la vie de la classe : planification des cours, gestion de l’espace et du groupe…
  • L’animation de classe : favoriser les interactions et la prise de parole
  • Activités de base pour travailler les quatre compétences : compréhension et expression orales et écrites
  • Aider à améliorer la prononciation
  • Enseigner la grammaire de façon vivante et communicative
  • Intégrer aux cours des connaissances en civilisation dans une perspective interculturelle
  • La correction et l’évaluation

Les outils et supports d’enseignement

  • Comment choisir un manuel et des ouvrages complémentaires ?
  • L’utilisation de « documents authentiques » : émissions de télévision, articles de presse, documents de la vie quotidienne, etc.
  • Les ressources Internet pour l’enseignant et l’apprenant
  • Les outils d’évaluation : tests (TCF/TEF) et examens (DILF/DELF/DALF)

Méthodologie

Alternance de présentations, simulations de classe, travaux de groupes et discussions critiques.

Formation pratique:

  • Stage de  4 à 6 mois
 
   
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